samedi 17 avril 2010

Croustillant d’asperges et soufflé au beaufort

Ce midi, avec mon associé, nous avons dégusté ces deux petites recettes toute simple,

Ah oui, ne vous étonnez pas, contrairement à de nombreux blogs culinaires (je vous recommande d’ailleurs : http://audreycuisine.canalblog.com/ et http://www.papillesetpupilles.fr/) je ne mets jamais de photos de mes plats. En effet autant j’aime cuisiner, autant je n’ai pas encore la technique nécessaire pour bien présenter, cela viendra peut être plus tard. (et surtout je n’ai pas d’appareil photo, il faudra peut être que je fasse un autre do want sur le sujet J)

Commencons par l’entrée :

Croustillant d’Asperges

Si vous voulez une recette complète, cherchez sur marmiton ou sur le journal de l’internaute, ici, c’est de la cuisine bonne franquette entre débutants.

Commencez par acheter des feuilles de brick, coupez une feuille de brick en deux. Au milieu déposez un peu de jambon (perso, j’ai mis une demie tranche, c’était un tout petit juste, mais bon, couper toute les tranches en ¾ tranches, c’est compliqué) et entre deux ou trois asperges (vertes ou blanches, légèrement passé à la poele avec de l’huile d’olive). Rouler le tout, ensuite, utiliser du blanc d’œuf pour coller la feuille de brick et un peu de jaune d’œuf pour batigeonner les différences faces qui donneront un joli aspect  grillé à la fin de la cuisson.

Bon à Savoir :
Le blanc d’œuf peut servir de colle alimentaire
Le jaune d’œuf permet de dorer les aliments
La différence entre asperges blanches et asperges vertes n’est que pour les experts, les deux sont très bon quelque soit la recette

Ensuite, 10/15 minutes au four (j’ai mis four gril+ chaleur tournante 220°) et en dix minutes c’est bon)

Ensuite plat :

Soufflé au beaufort

Ce qui est bien d’enchainer les deux recettes, c’est que vous pouvez réutiliser le blanc et le jaune d’œuf non utilisé de la recette précédente. Exemple Ici, au lieu d’utliser 4 Œufs, j’ai pris trois œufs, plus le reste de blanc et jaune utilisées pour coller et dorer les asperges J

Ici la recette est aussi très simple :

A feu doux, faire fondre 60g de beurre. Une fois fondu, sans attendre (sinon, ca caramélise) rajouter 80g de farine et mélanger dans la poêle sur le feu.

Bon à savoir :
Pour éviter les grumeaux, mettre la farine petit à petit tout en mélangeant. Je ne sais pas si c’est très académique mais cela fonctionne.

Ensuite rajouter les jaunes d’œufs (4) et les blancs montés en neige.

J’ai galéré pour les œufs en neige… quand on a pas de robot c’est tout simplement galère…  Sans doute un futur « Do Want » …

Ensuite, rajouter le beaufort (150g), sel, poivre.
Eteindre le feu,
Beurrer les ramequins, verser la préparation et 30 minutes au moins au four. Quelque soit la recette, ce sera toujours plus long que ce qui est noté, je ne sais pas comment ils font à chaque fois pour que cela ne dure que 15 minutes !!! 

Bon apétit!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une erreur est survenue dans ce gadget